Accueil ACTUALITES LOCALES BLIDA : PLUS DE 36 HA DE COUVERT VEGETAL INCENDIES
LOCALES

BLIDA : PLUS DE 36 HA DE COUVERT VEGETAL INCENDIES

23/10 14h34

BLIDA - Les incendies de forêts enregistrés ces deux derniers jours à Blida continuent de dévaster le couvert végétal de la région, dont les pertes ont été estimés à plus de 36 ha, pour la seule journée de mardi, selon un bilan communiqué mercredi par la direction de la Protection civile.

Ces dégâts ont été enregistrés dans les communes de Meftah, Bouinane, Larbâa, Chiffa, Bouguera et Bouarfa , a indiqué le responsable de la Protection civile, le colonel Ghoualem Abdelkader, signalant la perte d’une surface de 36,5 ha de couvert végétal, constitué essentiellement de pins, de chênes lièges, de pins d’Alep , d’eucalyptus , d’oliviers et d’autres arbres fruitiers.

Selon ce responsable, l’extinction des incendies, au nombre de 9, a nécessité la mobilisation de la totalité des moyens humains et matériels de la Protection civile, ajoutés aux moyens d’intervention de la Conservation des forêts de la wilaya.

L’incendie le plus "ardu" a été enregistré dans la localité de Sid Foudil, dans la commune de Bouarfa , eu égard à sa proximité du Parc national de Chréa, et la difficulté d’accès à cette zone, rendue encore plus difficile à cause des vents violents, a encore indiqué le même responsable, précisant que cet incendie a ravagé, à lui seul, 12 ha de chêne liège et de pin d’Alep, en l’espace de cinq heures.

La difficulté d’accès aux foyers d’incendies, le manque de points d’eau, ainsi que les fortes chaleurs et les vents ont constitué, a-t-il rappelé, les principaux obstacles auxquels ont fait face les services de la Protection civile.

Un dispositif de veille a été mise en place au niveau de ces mêmes localités, afin de parer à tout éventuel départ de nouveaux incendies, a, en outre, affirmé le colonel Ghoualem.

La wilaya de Blida a enregistré, durant ces deux derniers jours, la perte de plus de 60 ha de couvert végétal, rappelle-t-on.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO