Accueil ACTUALITES LOCALES BLIDA : UNE REGION PROPICE AU DEVELOPPEMENT DE (...)
LOCALES

BLIDA : UNE REGION PROPICE AU DEVELOPPEMENT DE L’APICULTURE

17/09 12h27

BLIDA- Avec son capital de savoir faire humain et ses sites floristiques propices au développement de la filière apicole, la wilaya de Blida est bien placée pour prétendre au rang de leader national en matière de production mellifère.

"L’avancée acquise par la région en apiculture est due à l’anciennet et à la grande expérience de nombre d’apiculteurs locaux, qui ont exercé ce métier durant de longues années", estime, a cet égard, le président de l’Association des apiculteurs de Blida, M. Mohamed Hamzaoui.

"C’est cette grande expérience qui leur a inspiré l’idée de la création d’une association visant à préserver ce métier et à enseigner aux jeunes générations les techniques et méthodes d’élevage", a t-il souligné.

Selon ce responsable, un rôle majeure est dévolu à l’Association des apiculteurs de la wilaya, implantée à Chiffa , depuis une vingtaine d’années, en matière de formation des agriculteurs, notamment les jeunes universitaires porteurs de projets , qui bénéficient d’une formation pratique adaptée de plusieurs mois.

Une moyenne de 250 apiculteurs, en majorité de jeunes universitaires, est formée annuellement par l’Association, indique, en outre, M Hamzaoui. Il a souligné que cette formation leur est prodiguée par des apiculteurs rodés, qui leur "dispensent des cours pratiques sur les abeilles, leurs caractéristiques, leur mode de vie, leur nourriture, mais surtout la meilleure façon d’obtenir le plus de miel possible".

Le succès de ce mode de formation a été tel, que l‘association a introduit une requête auprès du ministère de tutelle pour l’aider à la prise en charge de la forte demande dont elle était l’objet. Cette demande a eu pour conséquence la désignation de l’Institut de formation agricole de Médéa pour l’hébergement et la restauration des jeunes en formation, auxquels des attestations de fin de stage reconnues sont également remises, a-t-il précisé.

Près d’un millier d’apiculteurs, dont 200 professionnels vivant exclusivement de ce métier, sont recensés à Blida.

Les données fournies par l’association font part d’une production de 10 kg par ruche chez les apiculteurs professionnels de Blida, contre 5 kg/ ruche chez les apiculteurs amateurs. La wilaya compte près de 40.000 ruches actuellement.

Un goût des plus savoureux caractérise le miel de Blida qui, outre sa pureté, est doté de valeurs nutritionnelles et curatives indéniables.

"Il (miel) est tellement sollicité, que la quantité mise en vente est vite épuisée au niveau du point de vente de l’Association", assure M.Hamzaoui.

Ce goût à la saveur particulière lui est donné par la multitude de fleurs et végétaux butinés par les abeilles, qui ont une palette de choix exceptionnelle en la matière, grâce à la richesse et à la diversité floristiques de la région et des wilayas environ nantes.

Le type de miel ainsi obtenu est lié à la nature des fleurs butinées, à l’exemple de celles d’eucalyptus, d’agrumes, de thym, avec l’expérimentation ces 5 dernières du miel du jujubier, obtenu par une transhumance des ruches jusqu’à El Bayadh, a révélé cet apiculteur.

M. Hamzaoui n’a pas manqué l’occasion pour dénoncer la vente de certains produits de "substitution au miel", selon son expression, tant locaux que d’importation, présentés en tant que "miel pur".Il a insisté, à ce propos, sur l’importance de ne pas faire d’amalgame entre le miel pur produit par les abeilles et le miel industriel, obtenu avec des ajouts de sucre et autre fructose.

Aussi, a-t-il lancé un appel en direction des autorités concernées pour l’organisation du marché national du miel, parallèlement à la création d’une marque déposée pour chaque produit de cette filière, afin d’éviter au consommateur de tomber dans le piège de ces tricheurs, fort nombreux, et de "séparer le bon grain de l’ivraie".

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
  • TIZI-OUZOU :TASWIQT, FETE DES ENFANTS CELEBREE LA VEILLE DE L’AÏD ...Lire la suite
  • CHLEF : UN PROGRAMME RAMADHAN- ESTIVAL, POUR RELANCER LES ENTREPRISES JUVENILES...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : FORMATION DES GESTIONNAIRES DES BIBLIOTHEQUES LOCALES ...Lire la suite
VIDEO