Accueil SCIENCES-TECHNOLOGIE TIZI OUZOU : PREMIERE CHIRURGIE D’EXERESE DE LA MACHOIRE (...)
SCIENCES-TECHNOLOGIE

TIZI OUZOU : PREMIERE CHIRURGIE D’EXERESE DE LA MACHOIRE SUIVIE D’UNE AUTOGREFFE

22/08 13h02

TIZI-OUZOU- Un premier acte chirurgical d’exérèse de la mâchoire suivi d’autogreffe sur un patient atteint d’un cancer de la mandibule a été opéré lundi par le service oto-rhino-laryngologie (ORL) de l’unité Belloua du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohammed de Tizi-Ouzou.

Cette chirurgie lourde qui prend plus de 10 heures de temps, s’exerce pour la première fois au niveau du service ORL par un médecin spécialiste en chirurgie maxillo-faciale qui a rejoint récemment le CHU de Tizi-Ouzou, en l’occurrence le Dr Saïd Djebari, a déclaré à la presse le médecin chef de service, avant le démarrage de l’intervention.

Le patient qui subit l’acte chirurgical est un homme de 46 ans qui souffre d’une tumeur au niveau de la mâchoire inférieure nécessitant une ablation complète de cette partie du visage en vue d’arrêter l’évolution de la maladie, a expliqué Dr Moussaoui.

Après cette première partie, l’équipe chirurgicale réalisera une autogreffe sur le patient qui consiste à lui implanter un nouveau tissu pris de sa jambe dans l’objectif de lui permettre de retrouver les fonctions habituelles de cet organe, à savoir la mastication, la parole et le mouvement, en plus de l’aspect esthétique du visage, a-t-il souligné.

Cette nouvelle pratique chirurgicale réalisée avec un matériel de pointe, vient renforcer la qualité de prise en charge des malades au CHU de Tizi Ouzou et du service d’ORL qui réalise déjà depuis quelques années les implants cochléaires au profit des patients atteints de troubles auditifs, a-t-on rappelé.

C’est aussi un espoir de plus pour tous les malades atteints d’un cancer de la bouche en général et de la mâchoire en particulier à travers cette nouvelles chirurgie qui accentue leur chance de guérison, a-t-on encore fait savoir.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO