Accueil ACTUALITES LOCALES TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 (...)
LOCALES

TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES

14/08 14h45

Tizi Ouzou - La vente du mouton de l’Aïd dans la wilaya de Tizi Ouzou est fixée dans 21 marchés hebdomadaires répartis sur l’ensemble des daïras, a-t-on appris lundi du l’inspecteur vétérinaire de la direction des services agricoles (DSA).

Ces points de vente, ouverts suite à un arrêté du wali signé dimanche, feront l’objet d’une surveillance sanitaire "rigoureuse" qu’assureront les 65 médecins vétérinaire mobilisés par la DSA en prévision de l’Aïd El Adha, a précisé à l’APS Kadour Hachemi Karim.

Il a expliqué que tous les ovins qui seront acheminés vers ces espaces, feront l’objet d’un contrôle de l’état sanitaire avant d’être autorisés à la vente, assurant que cette opération entamée en début de la semaine encours se poursuivra jusqu’au jour de l’Aïd.

En plus de ces points aménagés à travers les 21 daïras de la wilaya, un marché destiné à l’accueil des producteurs et vendeurs de bétail venus des autres régions du pays est ouvert dans la localité de Tadmaït, en vue de faciliter le contrôle sanitaire et la qualité des animaux qui seront vendus localement, a-t-il affirmé.

Ces mesures, décidées par le ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, visent également à éviter toute propagation de maladies pouvant être transmises par le cheptel transporté entre wilayas, a-t-il fait savoir.

Abordant des mesures décidées pour le jour de l’Aïd, M. Kadour a signalé que tous les abattoirs opérationnels à travers les communes seront ouverts et dotés de toutes les commodités d’hygiène et du bon déroulement du sacrifice.

Une surveillance vétérinaire sera assurée au niveau de ces structures, en vue de s’assurer de la bonne santé des bêtes égorgées et de donner des instructions aux citoyens concernant, notamment le kyste hydatique et la conduite à tenir en cas de sa présence, a-t-il souligné.

Des permanences seront, par ailleurs, ouvertes au niveau des subdivisions et de certaines communes pour accueillir les citoyens et donner les orientations nécessaires en cas de besoin, a-t-il encore observé.

Au chef-lieu de wilaya, cinq brigades mobiles seront instaurées pour effectuer des tournées à travers toute la commune de Tizi-Ouzou et accompagner les habitants dans l’accomplissement du sacrifice en veillant au contrôle des moutons mais aussi les informer sur les risques du kyste hydatique qui ne doit pas être donné aux chiens mais plutôt enterré pour éviter la contamination, a-t-il assuré. L’inspecteur vétérinaire a indiqué dans ce sillage qu’une campagne de sensibilisation sur le kyste hydatique est menée dans les daïras à travers des affiches placardées au niveau des sièges de daïras, des APC et des subdivisions agricoles, en sus de dépliants distribués aux citoyens.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO