Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE TIZI OUZOU : "TAAMINE ATHIKA" AU PROFIT DE PETITS (...)
AGRO-ALIMENTAIRE

TIZI OUZOU : "TAAMINE ATHIKA" AU PROFIT DE PETITS AGRICULTEURS

15/03 15h26

TIZI OUZOU - Un nouveau produit "Taamine athika" proposé par la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) aux petits agriculteurs dans le cadre de la micro-assurance a été lancé officiellement mercredi à Tizi-Ouzou à l’occasion de l’inauguration d’un bureau de la Mutualité à Ouaguenoun.

Un premier contrat a été signé au profit d’un éleveur de la localité, propriétaire de trois vaches laitières, en présence de Smaïl Mouloud, directeur central à la CNMA qui a procédé à la mise en service officielle du bureau local. Cette formule qui s’adresse aux agriculteurs ayant un maximum de cinq bovins ou une parcelle céréalière de cinq hectares et moins, vise à généraliser la culture de l’assurance parmi les propriétaires des petites activités agricoles dans les zones rurales, a déclaré Krimo Mebtouche, directeur des risques agricoles à la CNMA.

Dans le but de sensibiliser les agriculteurs sur l’importance de l’assurance dans la protection de leurs activités, la CNMA lancera, fin mars en cours, une campagne d’information à travers toutes les wilayas à vocation agricole, à l’instar de Tizi Ouzou, a-t-il précisé.

"Nous allons nous rapprocher des agriculteurs pour leur expliquer l’opportunité que leur offre cette nouvelle formule de micro-assurance qui leur permettra de mettre leurs cultures ou leurs élevages à l’abri des risques et des sinistres à des coûts accessibles", a-t-il affirmé.

M. Mebtouche a signalé que les personnes activant dans le domaine agricole sont de plus en plus nombreux à se rapprocher de la CNMA pour assurer leurs activités des différents risques, notamment les incendies et les intempéries devenus assez fréquents ces dernières années.

Ce travail de rapprochement rentre dans le cadre de la nouvelle politique de la Caisse qui compte renforcer ses structures dans la wilaya de Tizi-Ouzou et sur tout le territoire national, a souligné Smaïl Mouloud qui a rappelé que la société compte actuellement 67 caisses régionales et plus de 400 bureaux locaux.

Il a fait savoir que le nombre de sociétaires et d’agriculteurs qui adhérent à la Caisse connaît une "nette augmentation" et ce, grâce aux efforts d’information et de sensibilisation menés par ses services.

A Tizi Ouzou, la CRMA compte actuellement 14 bureaux à travers les daïras et compte ouvrir une quinzième structure à Azeffoun, début avril prochain, puis deux autres à Illoula Oumalou et Boghni après l’aménagement des locaux, a indiqué son directeur, Madjid Hamdad.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MEDEA : OPERATION DE NETTOYAGE A TRAVERS UNE TRENTAINE DE COMMUNES ...Lire la suite
  • TIZI OUZOU : LA VENTE DU MOUTON DE L’AÏD FIXEE DANS 21 MARCHES HEBDOMADAIRES...Lire la suite
  • Tizi-Ouzou : un incendie ravage une unité de transformation de plastique à Fréha, pas de victimes ...Lire la suite
  • BOUIRA : L’AUTEUR DU QUADRUPLE CRIME DE TAGHZOUT DEVANT LA JUSTICE...Lire la suite
  • UN PREMIER LOT DE DIX BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE POUR MEDEA ...Lire la suite
VIDEO